Le jardin nature

Qu’est-ce qu’un jardin naturel?

Un jardin naturel est un espace vert, refuge pour la biodiversité. De nos jours, ce type d’espace est de plus en plus menacé, même en Suisse. En aménageant différents biotopes dans son jardin, on laisse une chance à la nature de s’épanouir et de nous émerveiller au quotidien.

Aménager son jardin pour favoriser la biodiversité, ne nécessite pas forcement de gros travaux mais de changer certaines façons de faire. En laissant les fleurs s’épanouir dans votre gazon, pour le plus grand bonheur des papillons, en favorisant des haies vives, pour offrir un abri et un garde-manger à nos oiseaux ou en plantant des massifs de fleurs mellifères et indigènes.

L’entretien d’un jardin naturel se pratique de manière raisonnée. On abandonne les produits chimiques, ennemis numéro 1 de la biodiversité aux profits des auxiliaires. En utilisant des engrais organiques et des amendements comme le compost ou le BRF (bois raméal fragmenté) on stimule la vie dans le sol et la croissance des végétaux.

Voici quelques aménagements naturels faciles à mettre en place qui sont bénéfiques à la biodiversité :

  • Une plantation de fleurs vivaces mellifères pour nourrir les abeilles, papillons et autres insectes.
  • Le semis d’une prairie fleurie et la fauche raisonnée de votre gazon en laissant des ourlets herbeux par exemple
  • La plantation d’une haie vive avec des essences indigènes, remplace aisément une haie de thuyas ou de laurelles. Savez-vous qu’un sureau peut nourrir une soixantaine d’espèces d’oiseaux, une haie de laurelles seulement trois !
  • L’installation de tas de branches mortes ou d’un murgier offre des cachettes aux hérissons durant la journée.
  • Des aménagements plus grands tels que la construction d’un mur en pierres sèches, ou d’une spirale à herbes aromatiques offrent eux aussi de nombreux refuges pour les animaux.